Cofinancées par l'Union Européenne
Les opérations FSE+ au sein du GEIQ MA 33
Le GEIQ Multi Agri 33 a initié plusieurs actions spécifiques en 2025 pour d'une part aider nos jeunes à se positionner vers l'alternance (Opération intitulée "Favoriser l'accès des jeunes à l'alternance dans les métiers du vivant") et d'autre part à prévenir les risques de rupture une fois qu'ils ont réussi à se lancer dans leur parcours en alternance (opération intitulée JASA pour "Jeunes Alternants : Sécurisation et Accompagnement").
Ces projets s’inscrivent dans une démarche globale de sécurisation des parcours professionnels des jeunes, en répondant aux difficultés spécifiques rencontrées sur nos territoires, et s'étaleront sur 3 ans jusqu'en 2027.
Ces opérations sont cofinancées par l'Union européenne dans le cadre du FSE + 2025-2027 (Fonds Social Européen). https://fse.gouv.fr/
Opération FAJA : Favoriser l'accès des jeunes à l'alternance dans les métiers du vivant
Face aux difficultés persistantes d’accès à l’emploi et à l’alternance rencontrées par de nombreux jeunes, notamment en Nouvelle-Aquitaine, le projet FAJA vise à sécuriser l’entrée en alternance, en intervenant en amont de la signature du contrat dans les secteurs de l’agriculture, du paysage et de l’agroalimentaire, en Gironde et en Lot-et-Garonne.
Les finalités du projet FAJA s'articulent autour de 3 axes complémentaires:
01
Repérer et mobiliser les jeunes
02
Préparer et sécuriser l'entrée en alternance
03
Favoriser des mises en relation durables avec les entreprises accueillantes
Opération JASA : Jeunes Alternants : Sécurisation et Accompagnement
Sous ce programme JASA, le GEIQ Multi Agri 33 vise à prévenir les ruptures de parcours en alternance et en apprentissage dans les secteurs de l'agriculture, du paysage et de l'agroalimentaire en Gironde et Lot-et-Garonne.
Les finalités de ce projet sont ainsi centrées autour de trois principaux enjeux complémentaires :